Sébastien Vanbaelen : poireaux d’or 2018 mention « héros » !

J’ai découvert l’enduro du Touquet il y a au moins 25ans avec mes oncles qui ont déjà brillé dans cette épreuve et mon fils sera là dans 2 ans.

Elu à l’unanimité par les abonné(e)s de notre page facebook avec 240 votes, le nom du poireau de cette année ne vous évoquera peut-être rien (comme les autres années me direz-vous). Pourtant Sébastien Vanbaelen #438 a soulevé une véritable tempête de LIKES sur notre page facebook suite à l’acte de bravoure qu’il a réalisé en cette 43eme édition de l’Enduropale.

Pour rappel (voir la vidéo ci-dessous) : juste avant la ligne de départ, les concurrents se ruent pour obtenir la meilleure place. L’un d’entre-eux (Fabrice desnyder, numéro 111) tombe et reste inanimé au milieu de ce tumulte mécanique vrombissant… Le danger est à son comble, ce pauvre pilote risque le sur-accident. A ce « spectacle », Sébastien Vanbaelen ne reste pas insensible et ne réfléchit pas une seconde pour faire demi-tour sur la piste (mettant sa vie et sa course entre parenthèses) afin de venir se mettre en protection devant son confrère. Sébastien nous indique : je n’ai pensé à rien, juste le signaler pour lui éviter le pire, le pauvre. Une fois les secours arrivés, t’es content qu’il soit pris en charge. Malheureusement dans le sport la passion dépasse souvent la raison… Beaucoup de pilotes ne se sont pas arrêtés.
VANBAELEN Sebastien
J’ai commencé à 30 ans, je roulais exclusivement en motocross mais je me suis fracturé la jambe en 2017 lors de mon 7eme Touquet… Mais Il ne sera pas mon dernier ! Je ne roulerai plus qu’aux épreuves de CFS et espère un top 300 en 2019 !
 
Voilà un bel exemple d’entre-aide qui caractérise le milieu de la moto, dans un monde ou l’individualisme et le « chacun pour soi » deviennent maîtres. Sébastien nous précise : Le motocross est une grande famille et l’entraide existe toujours. C’est un sport génial avec une ambiance énorme. Je suis dans le cross depuis tout petit et rien n’a changé. 
L’univers du poireau de l’enduropale est en tout cas mis en valeur encore une fois sur cette 43eme édition. Son digne représentant 2018 nous précise avec justesse :  Nous sommes les meilleurs, car sans nous le Touquet ne serait pas aussi beau ! 
Quel est ton classement pour cette 43eme édition ?
J’ai bouclé 7 tours et suis classé 513ème.
Sébastien conclut par ce message personnel adressé à toutes et tous : « n’hésitez pas à rendre service aux autres c’est toujours bénéfique ».

Preuve en est, toute l’équipe d’Enduropale Passion félicite le courage de son poireau d’or 2018 : Sébastien Vanbaelen !

 

Après sa lourde chute, Fabrice Desnyder souffre d’une fissure sur une vertèbre…


 

One thought on “Sébastien Vanbaelen : poireaux d’or 2018 mention « héros » !

  1. 7 tours, c’est pas un poireau du tout là…!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.