Au commencement / l’Enduro du Touquet :

Thierry Sabine, travaillant alors pour la mairie du Touquet, fût l’instigateur de cet événement en 1975 (s’inspirant du mouvement enduro très populaires aux USA). C’est ainsi que naquit l’ Enduro des Sables dont la première édition rassembla 286 participants pour grandir d’années en années et atteindre de nos jours la baguatelle de 1200 concurrents pour 400 000 spectateurs… La course se déroulait en deux manches, ouverte aux amateurs et aux professionnels.

Naissance de l’Enduro du Touquet : “L’ Enduro du Touquet” était donc une épreuve moto verte qui se déroulait dans les dunes situées entre le Touquet (Paris Plage, Pas-de-Calais ) et Stella-plage, de 1975 à 2005. Au fil des temps cette manifestation d’endurance tout terrain est devenue mythique : la plus grande course enduro en ligne d’Europe. Aujourd’hui l’enduropale est une véritable institution.

30 ans de succès, 2005 : Une année charnière… Victime de son succés, en 2005 pour des raisons écologiques cette course faillit s’éteindre à jamais. En effet, l’espace dunaire naturel envahies de 3…à 400000 spectateurs (sur une journée) subissait des “dégats irréversibles”. En 2006 il fût trouvé une solution “de consiliation” en adaptant le parcours à la plage et en évitant de ce fait les dunes. L’enduro du Touquet prit alors son nom actuel : “Enduropale”. A cette occasion la course fût agrémenté d’une épreuve Quad, se déroulant la veille, sur le même parcours et réunissant, elle aussi, des pilotes de tous horizons.

Aujourd’hui : Sans perdre de sa superbe, l’ Enduropale reste un événement moto unique en Europe, suivit par toujours plus de spectateurs et de participant(e)s. Un week-end mené au rythme d’une concentration motarde hors du commun, un déferlement mécanique digne des rouages de l’enfer et une démonstration sportive de très haut niveau à ne manquer sous aucun prétexte. ©jmd pour “Enduropale-passion”.

L’enduropale a toujours été un rendez-vous motard incontournable aux couleurs de la fête et de la bonne humeur.

One thought on “Naissance de l’Enduro Du Touquet (1975)

  1. En plus de tout ça, Thierry était un chic type pour l’avoir connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.